Le 5 novembre, Daniel a écrit :
Premiers travaux au refuge d’Irina et de Marian lors de mon voyage fin octobre début novembre 2016.
Les trois premiers jours, nous étions 5 à bosser au refuge :
Gladys et Étienne, nos deux adorables bénévoles qui étaient présents à mon arrivée, ils ont passé un mois à Bucarest et sont venus aider au refuge quotidiennement, c’était leurs trois derniers jours… Thierry Rieger, adoptant de trois de nos loulous ces dernières années , Booba, Tzupy et Lyana, venu aider au refuge pendant une semaine.
Irina et moi-même Daniel !
Nous avons continué à sécuriser les parties basses des séparations, chambres, enclos etc. C’est une urgence pour essayer de maintenir la solidité des structures anciennes et nouvelles , que ce soit du bois ou de la tôle. L’humidité, la vétusté, les actions des rongeurs, l’urine des loulous font que la détérioration est accélérée et les structures deviennent vite dans un sale état. Nous renforçons donc avec des socle de béton la base, nous reformons de solides fondations au refuge.
On a déterminé des priorités, quelques longueurs ont été réalisées cet été, d’autres par Gladys et Étienne début octobre et nous continuons aujourd'hui ces travaux indispensables .
Nous avons disposé pendant les premiers jours d'une bétonnière (transport et location jours pour une somme grandiose), le grand luxe, on en a profité au maximum. Après nous avons fait le béton à la main... et on a pris conscience que l'achat d'une bétonnière serait judicieux car il reste plus de la moitié du refuge à solidifier dans les mois qui arrivent et je serai sûrement seul cet hiver et au printemps à le faire... On va faire la lettre au Papa Noël !!
Des moments inoubliables au refuge avec les loulous autour de nous, la bonne humeur et l'efficacité dans le labeur au rendez vous.
De grands moments, le souvenir sera indestructible.
Les travaux en photos :
Une bétonnière à côté des niches... pas courant comme photo du refuge !!

Quelques coffrages avant le béton, nouvelle porte extérieur de l'enclos des Grands et mur Est

Enclos des vieux, consolidation de la chambre et de la séparation avec l'enclos des noirs. Coffrage avant béton

Enclos de Vieux, reprise des fondations du mur extérieur Sud. Coffrage avant béton.

Enclos des Noirs, consolidation de la séparation avec la chambre des Petits, la photo parle d'elle même, vous pouvez mesurer l'urgence de ces travaux...
Étienne en plein boulot

Et le béton arrive Thierry et Étienne à la manœuvre.

Efficacité et bonne humeur, un Alsacien Thierry, un Lyonnais Étienne et un Marseillais, moi même derrière l'appareil photo!

On suit les courbes du refuge...

Coffrage dans l'enclos des Noirs.

Gladys et Étienne, une rencontre exceptionnelle. Étienne spécialiste du lissage mais je peux vous garantir que la meilleure c'est Gladys !

Le résultat

Après décoffrage, enclos des Noirs, séparation avec l'enclos des Petits.

Enclos des Vieux.

Merci Étienne, Gladys et Thierry, plusieurs jours d'excellent boulot réalisé. Travail difficile mais oh combien nécessaire...

On a tous supporté la fatigue et les conditions difficiles (météo) grâce au éclats de rire, Thierry le premier !!
