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 Le trappage

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Chris Rozi Cats 13

Chris Rozi Cats 13


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MessageSujet: Le trappage   Le trappage EmptyMer 28 Déc 2016 - 20:39

Le trappage :
 
La population de chats errants peut augmenter et atteindre des proportions dangereuses si elle n'est pas régulée. C'est pourquoi de nombreuses villes et de nombreux pays mettent en place une politique de capture des chats errants pour les stériliser afin d'en gérer la population. Cela permet de faire diminuer les colonies de chat avec le temps, tout en évitant les bagarres et les miaulements que ces colonies produisent. Si vous avez vous-même un chat ou si vous aimez les animaux, vous pouvez vous lancer en attrapant les chats errants de votre quartier ou en aidant des nourriciers pour les faire stériliser. Vous rendez un service précieux aux chats.
 
Étapes
Partie 1
Attirer un chat errant


1 Mettre en place des habitudes d'alimentation. On peut commencer par les nourrir régulièrement en installant de la nourriture au même endroit et au même moment tous les jours. La nourriture est généralement le moyen le plus simple d'attirer les chats errants.


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2 Laisser le chat s'habituer à notre présence. Ne pas essayer de l'attraper ou même de le toucher, car les chats errants sont extrêmement nerveux. Il faut rester calme et ne pas faire de bruit pendant que le chat se nourrit. Laisser le chat être le maitre de la situation pour qu’il prenne confiance et revienne régulièrement.




Partie 2
Se préparer à attraper un chat errant


1 Se procurer le piège. La plupart des pièges fonctionnent automatiquement, avec une pédale qui permet de faire tomber la trappe : c’est un système de déclenchement de base sur lequel vous posez l'appât. Lorsque le chat entre dans la cage et déclenche le piège, la porte se ferme et emprisonne le chat à l'intérieur. Il est alors plus facile de le transporter.
Les associations de protection animale peuvent fournir des cages piégées aux personnes qui veulent attraper un chat errant.
Comme on le voit sur les photos, il suffit de faire un petit « chemin » avec de la nourriture, de l’extérieur de la cage jusqu’au fond.

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Le petit boitier que vous voyez sur la cage est un système électronique. Avec une télécommande, nous choisissons le moment pour refermer la cage.
Ce système électronique est un peu plus onéreux, mais nous permet d’attraper une fratrie de chatons en même temps, ce qui évite de faire peur à tous les chats chaque fois que la trappe tombe. Cela nous permet aussi de choisir le chat nous voulons attraper. Si un premier chat rentre dans la cage, mange un peu et sort sans déclencher la trappe, cela rassure les autres qui vont venir voir et manger à leur tour. Cela a donc l’avantage de mettre en confiance l’heureux élu.

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2 Prendre rendez-vous pour faire castrer le chat. En principe on piège le chat la veille du rendez-vous. Sauf s’il s’agit d’un chat très méfiant et nerveux et dans ce cas il faudra s’y prendre quelques jours avant pour que ce dernier s’habitue à voir la cage (voir point suivant).
Il faut s’assurer que le vétérinaire utilise des points qui se détachent tout seuls pour que le chat n'ait pas besoin d'une seconde visite chez le vétérinaire et pour pouvoir le relâcher rapidement. 
Faire savoir au vétérinaire ce qu’on sait à propos du chat, par exemple son sexe, les problèmes de santé qu’on aurait pu observer et notre opinion à propos de son âge.


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3 Possibilité de donner à manger au chat dans la cage quelques jours avant le rendez-vous. Petit à petit, déplacer la nourriture qu’on donne au chat dans la cage. Sur la plupart des modèles de cage, on peut ouvrir les portes sans installer le mécanisme de fermeture, ce qui permet à l'animal d'entrer et de sortir de la cage en toute quiétude. Il est possible aussi d’envisager d'y installer la nourriture à heure régulière pour que l'animal s'habitue à la cage et pour que les phéromones et les odeurs qu'il y laisse le fassent se sentir plus à l'aise.


Partie 3
Mettre en place le piège


1 Préparer l'endroit où on va garder le chat avant de mettre en place le piège. Il est nécessaire que l’endroit soit sûr et protégé pour garder le chat dans sa cage avant le rendez-vous à la clinique vétérinaire. Cet endroit doit avoir une température modérée (l'anesthésie va faire perdre au chat sa capacité à réguler correctement sa température) et tenir le chat protégé des autres animaux (cela évite le stress et la contamination entre chats). S’assurer que ce lieu est suffisamment calme et tranquille. La chambre d’ami, une salle de bain…
Ou l’amener directement chez le vétérinaire, qui peut éventuellement le garder la nuit avant l’opération, soit dans la cage trappe, soit en le transférant dans un box.


2 Ne pas le nourrir 24 heures avant le rendez-vous : pour s’assurer que le chat va se jeter sur la nourriture déposée dans le piège et pour être sûr qu'il ne sera pas trop bien nourri avant l'opération. Cela est difficile, d’autant plus quand les chats sont nombreux à attendre le repas.. Mais par contre il faut continuer à mettre de l’eau fraiche.


3 Mettre en place le piège. A l’heure du nourrissage habituelle si possible. Mettre de la nourriture pour chat en boite (ou du thon, des rillettes de thon, du maquereau ou toute autre nourriture qui sent fort et qui pourra l'attirer) au fond de la cage. Installer le piège et poser la cage sur une surface plate où elle ne va pas bouger ou se déclencher prématurément. On peut verser un peu de jus ou de l'huile de l'aliment qu’on a choisi en zigzag de l'arrière de la cage vers l'avant pour être sûr qu'il vienne, ou faire un petit chemin avec quelques miettes de thon..

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4 Attendre et surveiller. Ne jamais laisser la cage sans surveillance, mais ne pas rester juste à côté non plus. Il faut juste être prêt à passer à l'action dès que le chat est piégé. Il faut obligatoirement, pour calmer le chat, recouvrir la cage avec un drap tout de suite après l'avoir piégé et verrouiller les trappes.

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Une fois piégé, le chat peut être extrêmement nerveux, donc il faut faire attention à ne pas mettre les doigts dans les ouvertures.
Le chat pourrait se mettre à pleurer et à faire des bruits qui nous déchirent le cœur. Il va se débattre et chercher à sortir. Il faut se souvenir qu’on fait le bon choix.

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Partie 4
Faire castrer un chat errant


1 Il faut garder le drap en permanence sur la cage. Laisser le chat se détendre et se calmer en attendant le rendez-vous. Essayer de garder son environnement le plus calme et silencieux possible

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2 Transporter le chat lentement et doucement, en évitant de mettre les mains près des ouvertures ou des trous dans la cage.
Il faut penser à mettre une couverture ou un plastique sur les sièges de la voiture (risque d’urine), ne pas mettre de musique forte et ne pas conduire avec les fenêtres ouvertes.
S’il n’est pas possible de l’amener le soir même chez le vétérinaire, il faut préparer la cage pour la nuit…


3 Prendre soin des chats dans les cages-trappes : Avant et après leur chirurgie, les chats devront être gardés dans les cages-trappes. Ils ne doivent jamais être sortis de cet enclos, sauf chez le vétérinaire lors de la stérilisation et lors du retour au sein de la colonie.

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Si nous avons une deuxième cage, commençons alors par préparer la future cage de convalescence : aménager un coin avec la litière, une serviette confort pour le dodo au milieu, et l’eau (pas complétement remplie car gamelles souvent renversées) et la nourriture de l’autre côté de la cage.

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Transférer le chat de la cage trappe à la cage de convalescence, en mettant les deux cages côte à côte, toutes les deux recouvertes d’un drap et en soulevant les trappes pour transférer le chat. Cette opération de transfert doit se faire dans une pièce fermée et au calme. Pour le cas où le chat arriverait à s’échapper entre les deux cages, pas de panique puisque le chat ne peut pas sortir de la pièce, il faudra remettre un piège automatique et lorsqu’il sera affamé, il reviendra chercher la nourriture dans la cage piégée.
Si nous n’avons pas d’autres cages, il faudra arriver à faire passer le chat d’un bout à l’autre de la trappe. 
Pour le faire passer d’un côté de la cage à l’autre afin de pouvoir nettoyer ou installer une litière et les gamelles, il faut retirer le drap sur une moitié de la cage. Le chat ira en principe de lui-même dans la partie sombre à l’autre extrémité. On peut aussi le pousser tout doucement à l’aide d’un petit bâton.
Soulever à peine la trappe du côté ou le chat ne se trouve pas (évidemment) et faire passer sous la trappe du papier journal qui servira de litière, ou une alaise ou un petit bac à litière en plastique.

Faire la même opération pour faire passer le chat du côté de la litière et aménager l’autre partie de la cage : on pourra faire passer sous la trappe une petite serviette ou une couverture pour le dodo, puis les gamelles d’eau et de nourriture.

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Se rappeler toutefois qu’ils doivent être à jeun 12 heures avant la chirurgie. Cette directive est importante afin que les chats ne régurgitent et ne s’étouffent pendant la stérilisation.
En route pour la stérilisation. S’assurer de bien signaler au vétérinaire qu’il s’agit d’un chat sauvage. En profiter pour demander que le chat soit déparasité et vermifugé (ce sera surement la seule fois de sa vie donc ne pas oublier).


4 La convalescence : 
Certains pensent qu’il est « cruel » de laisser un chat dans une cage-trappe pendant plus de 48 heures. Les chats « sauvages » ne réagissent pas comme les chats domestiques. Ils préfèrent les lieux étroits et sombres aux grandes cages car ils s’y sentent davantage en sécurité.

Préparation de l’espace d’attente
L’espace d’attente doit être sécurisé, sec, calme et tempéré. Une petite mise en garde: lors d’une chirurgie la température du corps peut baisser, le chat peut donc avoir froidAfin de lui permettre de bien récupérer, placer le chat dans un lieu dont la température avoisine les 22-25 degrés. Il ne faut jamais placer les chats dans une chambre froide ou une pièce humide après la chirurgie.

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Soins et nourriture :
Pour nettoyer la cage, comme nous l’avons déjà expliqué, il faut faire passer le chat d’un bout à l’autre de la cage, en retirant le drap sur une moitié de la cage. Le chat ira de lui-même dans la partie sombre à l’autre extrémité. Il est important de toujours veiller à la propreté de la cage, en nettoyant et changeant régulièrement la litière ou les alaises. Les premières fois peuvent nous impressionner, surtout si le chat est particulièrement agressif. Mais en principe, même terrorisés, ils restent collés contre un coin de la cage et ne bougent pas trop.
Il est possible et même recommandé de garder quelques jours le chat en convalescence. Pour un mâle au moins la nuit de la castration, pour la femelle, deux nuits ou plus. En profiter pour rebooster le système immunitaire, en mettant dans l’eau, l’argent colloïdal et dans la pâtée saupoudrer de la spiruline ou des paillettes de levure de bière. Il est possible également que le chat ait besoin de médicaments ou d’antibiotiques. Ce sera l’occasion de surveiller qu’il prenne bien son traitement. Alors que sur un site de plusieurs chats, il est compliqué de donner le traitement au « bon » chat. 
Si le chat a un coryza avec les voies respiratoires bouchées, il est possible de lui faire des inhalations (à confirmer avec son vétérinaire) en mettant le bol à côté de la cage, sous le drap.



Si les manipulations vous font peur, vous pouvez négocier avec le vétérinaire la possibilité de le laisser en box une nuit ou deux après l’opération. Les premières fois peuvent paraître compliquées. Les fois suivantes seront plus simples. Il suffit d’être organisé et calme.


5 Relâcher le chat. En règle générale, il n'est pas recommandé de déménager les chats (très attachés à leur territoire) à moins qu’il n’y ait pas d'autres choix ou que l'habitat normal du chat soit dangereux. Il se peut que le chat reste caché quelques jours après sa stérilisation. Ne pas penser de suite au pire. Le chat reviendra se montrer à l’heure du repas lorsqu’il aura moins peur.
Il est également possible d’utiliser les cages trappes pour la convalescence, le déparasitage et socialisation des tout-petits.. (Suite au prochain numéro)


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