** Parrainer un chien L'association Charly Le Blanc prend en charge la nourriture d'une centaine de chiens :* les chiens du refuge qui vivent dans les enclos et ceux qui vivent en liberté dans la zone d'activité dans les différentes meutes ;
* les chiens placés à la pension B, faute de place suffisante au refuge.
Tous ces chiens ont été sauvés de la rue, ou bien ils sont venus seuls au refuge, attirés par la nourriture ou cherchant un abri.
Ces chiens doivent survivre dans des conditions parfois très difficiles : vent, neige et grands froids (jusqu’à moins 25 degrés) pendant les mois d’hiver ... dans un refuge qui n'offre que peu de possibilités d'abri.
Aux chiens du refuge et de la pension, il faut ajouter :
* la meute nourrie par Adina dans la périphérie de Bucarest.
La meute des chiens d'Adina est une meute formée par des chiens errants qui se trouvent sur la ceinture de Bucarest, devant une usine. Adina les a découverts, il y a un an et demi sur son chemin en allant au travail. Impuissante devant tant de chiens, elle essaie, avec les moyens de bord, de les nourrir tous les 2 jours. Depuis plusieurs mois, nous aidons Adina les nourrir plus correctement et nous espérons faire plus pour cette meute, avec votre aide.
* les chiens de Monsieur Georges.
Monsieur Georges ne permettant plus l'accès au terrain où vivent ses chiens, autour de sa maison, ceux-ci ne peuvent pas être proposés au parrainage, mais ils sont cependant nourris régulièrement comme tous les autres.
* les chiens en famille d’accueil - chez Sanda, chez Andrea ou chez Mme Angela (chiens qui sont eux aussi parrainés)
Certains de ces chiens sont adoptables, d'autres ne le sont pas encore. Beaucoup ne le seront jamais et ils resteront toute leur vie au refuge.
Tous ces chiens non-adoptables parce que trop craintifs, resteraient des silhouettes, sans nom et sans histoire, sans les parrainages qui les font survivre, mais aussi exister ...
Tous, qu'ils soient adoptables ou non, ont besoin de nourriture (plus abondante en hiver, et de qualité suffisante). C'est leur seul "luxe" ...
Toutes les 4 semaines (soit 28 jours), l'association commande 1 tonne 560 (156 sacs de 10 kg) de croquettes pour nourrir les chiens.
Il faut y ajouter des boîtes de pâtée et des croquettes spéciales pour les chiots ou les chiens fragiles, vieux ou malades.
C'est pour pouvoir leur fournir la nourriture nécessaire à leur survie que nous avons besoin de marraines et de parrains pour eux.Un même chien peut avoir plusieurs marraines ou parrains, le montant d'un seul parrainage ne couvrant pas, la plupart du temps, les seuls frais de nourriture.
Tout chien, petit ou grand, jeune ou vieux, peut être parrainé.
* L’association prend aussi en charge
les chats de Mme Angela et ceux qui sont en famille d’accueil chez Monica. Ils sont également proposés au parrainage.
>> Pour parrainer un chat << Cliquez ici ** Parrainer le refuge Il y avait déjà des chiens sur la zone d'activité quand Marian y a crée le refuge en 2007.
C'étaient au départ 2 hangars, sans eau, ni électricité, qu'il a entourés de grillages et de palissades de bois pour y mettre des chiens à l'abri.
Depuis, le refuge a été un peu amélioré :
- la toiture a été réparée,
- des "chambres de survie" ont été construites pour abriter les chiens en hiver, et les enclos ont été meublés de suffisemment de niches pour tous les chiens,
- de nouveaux enclos ont été créés sur la surface disponible,
- une maisonnette a été construite pour stocker les croquettes et le matériel, à l'abri des rats et des voleurs,
- depuis peu, l'eau arrive près des enclos, mais il n'y a toujours pas d'électricité ...
Le refuge situé sur une zone d'activité industrielle, est depuis sa création en situation d'insécurité et de grande précarité, avec la menace toujours présente d'expulsion si les chiens deviennent indésirables.
Depuis avril 2015, le paiement d'un loyer pour les enclos assure un semblant de légitimité à la présence des chiens en ce lieu. Des travaux ont pu y être effectués.
Mais cette sécurité – toute relative - a un coût !
Le montant du loyer est de 1260 RON soit environ 290 euros - selon le taux de change en vigueur.
Le parrainage du refuge nous aide à couvrir ces frais réguliers importants, mais, hélas, incontournables ...